Cet atelier s’adresse principalement aux élèves du primaire ; il peut aussi convenir à des classes du secondaire, surtout celles qui ne sont pas trop avancées.
Il est constitué de trois parties :
1ère partie : Que savez-vous de la Suisse Romande ?
On fait le point avec les élèves sur ce qu’ils connaissent déjà : cantons, villes, clubs sportifs, personnalités diverses. Si quelqu’un est déjà allé en Suisse Romande, il ou elle dit rapidement où et ce qu’il ou elle a vu. On révise ensuite les cantons avec leur abréviation et leur drapeau.
2ème partie : Jeu Découvrir la Suisse Romande
Par groupes de 4 ou 5, les élèves jouent. Chaque élève tire une carte de chaque canton, et, sur la carte, doit faire, avec son pion, le tour des lieux tirés. Le premier qui a fait son tour complet a gagné.
3ème partie : Mémory
Pour mémoriser les lieux visités pendant le jeu, il s’agit maintenant, dans le même groupe, de remettre ensemble une carte avec la photo du lieu et une autre avec son nom.
Buts du jeu :
Apprendre à connaître un peu la Romandie, voir de plus près sa géographie à travers le jeu.
Réaliser que le français n’est pas « une branche scolaire », mais une réalité bien vivante en Suisse.
Jouer en français
L’aspect ludique me paraît primordial pour sortir le français de la mauvaise réputation qu’il a auprès de beaucoup d’élèves
Yves Breton, professeur de français à la retraite, a d’abord enseigné au gymnase supérieur, à l’école normale des institutrices et à l’école de commerce, au Thérésianum Ingenbohl, puis au gymnase supérieur, à l’école cantonale Alpenquai, à Lucerne.
Salle de classe avec Beamer
Pour chaque groupe:
- Une planche de jeu,
- Des cartes de ville, avec une courte description de leurs particularités,
- Pions, dés
Une classe.